Aller au contenu principal
Fermer

RBC abaisse son objectif de cours sur EssilorLuxottica, reste à surperformance
information fournie par Zonebourse 27/04/2026 à 12:14

RBC a annoncé lundi avoir ramené son objectif de cours sur EssilorLuxottica de 320 à 300 euros, jugeant que la montée en puissance du groupe dans les lunettes avec IA était encore peu visible en termes de création de valeur, mais aussi que la concurrence accrue qui se profile sur le marché des smart glasses pourrait peser sur la trajectoire de valorisation.

Dans une étude publiée dans la matinée, le courtier canadien met en avant l'émergence d'une tendance structurelle qui voit les avancées technologiques, les infrastructures et la science converger afin de redéfinir les usages industriels. Dans ce contexte, les smart glasses dotées de l'intelligence artificielle apparaissent comme un vecteur central de transformation pour le secteur de l'optique, affirme-t-il.

RBC s'attend ainsi à ce que les lunettes intelligentes évoluent progressivement d'un usage grand public (photo, vidéo, musique ou réalité augmentée) vers des outils de santé connectée capables de suivre jusqu'à 50 biomarqueurs, allant des signaux biochimiques (larmes, sueur) aux cardiovasculaires, en passant par le suivi neurologique et cognitif.

Mais le broker indique également s'attendre à une intensification de la concurrence sur ce segment avec l'arrivée de nouveaux produits chez Samsung et Apple en 2026 puis 2027.

Une correction qui reflète les doutes sur l'IA et la concurrence

Dans ses projections, RBC estime que le marché des smart glasses pourrait atteindre environ 40 millions d'unités, soit 12 milliards d'euros de revenus d'ici 2030, représentant environ un tiers de la croissance du groupe et jusqu'à 25% du chiffre d'affaires à terme.

Pour autant, la banque souligne que le coeur de métier d'EssilorLuxottica - celui des lunettes traditionnelles et des verres correcteurs - devrait largement résister, une partie importante des consommateurs continuant de privilégier des produits non connectés, moins coûteux et plus légers.

RBC déclare ainsi anticiper une croissance annuelle moyenne de 11% du chiffre d'affaires et du bénéfice par action pour le groupe franco-italien d'ici 2030, soutenue par trois piliers : les smart glasses, la gestion de la myopie et l'ophtalmologie, mais avec des marges attendues stables sur la période.

Alors que la valorisation du titre a reculé d'environ 20% sur les trois derniers mois, à 24 fois les bénéfices estimés 2027, un niveau en ligne avec sa moyenne historique sur dix ans, RBC note que ce repli reflète des inquiétudes sur la qualité des bénéfices avec l'essor de l'activité de lunettes avec IA, la montée de la concurrence et des bases de comparaison plus difficiles attendues au second semestre 2026.

Le professionnel, qui considère toutefois ce repli comme un point d'entrée attractif pour les investisseurs à long terme, renouvelle ainsi son opinion surperformance sur la valeur.

Valeurs associées

185,7000 EUR Euronext Paris 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 27/04/2026 à 12:14:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...